History

Tom who has a gemmology diploma and who is the 4th generation of a family of jewellers from Auvergne,  created Cristallium in the years 2000. He has worked for well-known French jewellers and has widen the range of his materials  not only to jewels but to other design objects, to spectacle trade and more.
Gradually, he extended his trade to cutlery works, and soon successfully created some original materials for famous Thiers cutlery industries.
In 2015, Many, who received a training in cutlerly by one of the Meilleur Ouvrier de France, immediately felt the new potential of Cristallium and offered his skills to Tom to work on a new collection of original knives. A woman’s vision was all that was missing to that duet, to help them conceptualized all their ideas, and so Delphine, a multi-task graphist much interested in new trends, was added to the team.

The team was born.

Based in Thiers Basin, the Team gathers its skills and brings its new vision into the cutlery industry along side with perpetuating the expertise of the Haute Coutellerie Francaise.
More than once compared to the ‘Buildeurs’ (the persons who prepare motorcycles and cars for racing), the Team has put a lot of thoughts in choosing a knife which will be traditional as well as efficient, attractive and robust. Their final choice was the Mineur, a knife allowing mechanical modifications and a flexibility in choosing different steels and materials, which provides a perfect finishing . And that is how the Tom Fleury Coutellerie knife called the Mineur was born.
Modifications were added not only to this knife but to others, so as to create a new one, his big brother, the Majeur, with which the same expertise is used. The team is already working on new models to complete its existing stock, which will soon be added to the collection sometime in the present year.
“Our main concern and pride is that your knife will be a perfect match to your personnality, a knife that will be like you, like an addition to you like a tatoo is, a car or a motorcycle. Where your imagination stops, ours starts. Creating our knives for others is much more fun than actually owning them”.

Le Mineur, folding knife with flat system from North’s mines. Its simple and efficient line seduce the team and make them want to sublimate it. Snack knife reference, it weights nothing in the pocket, its finitions and mechanics are irreproachable, with its 12C27 steel blade, it has everything a big one has. Dimensions : open 185mm, folded 100mm. Average weight : 85g (weight variable depending to choice of used materials)

Le Majeur, Tom Fleury’s creation, freely inspired by Le Mineur’s mechanics, is a folding knife with flat system. Efficient and sharp. 14C28 steel blade, also used by international shaving brand. Ergonomic handle to be easy to pick up. Dimensions : open 215mm, folded 120mm. Average weight : 150g. (weight variable depending to choice of used materials)

poincon_blanc by Tom Fleury is a registered design under control of a guild-mastership. Known for his irreproachable quality, this folding knife reveals a purified line with a wide range of choice of blade from 14C28N steel to damascus. Tom Fleury produces a various range of materials and inclusions from Cristallium to offer you a unique knife by combining modernity and tradition.

Coming soon.

Cristallium® is an unique material conceived by Tom Fleury in 2000’s which permit to include all kind of object in an acrylic resin, real synthetic cristal named Cristallium as it is translucent and bright.
Intelligent material with exceptional property :

  • More translucent and brighter than glass. Lifetime warranty of anti-yellowing, UV and solvents resistant.
  • Superior light transmission than glass.
  • Exterior load exceptional resistant.
  • Can be repolished. Dishwasher warranty for table knives. Folding knives have to be cleaned with a soft clothes.

Cristallium stabilization :
It consist to insert transparent or dyed Cristallium in the heart of material in a vacuum chamber. The Cristallium thickens and consolidate all kind of materials. This process permit to intervene on the mechanic quality of materials and reveal their aspect.
Cristallium offers several possibilities of creations for your projects. Innovation, high quality, originality for knife’s fans or professionals. Imitation stones, new colors, tailored materials, etc…
Tom Fleury uses Cristallium to create composite materials plates used in industrial sectors of cutlery, eyewear, jewelry, contemporary furnitures and design.

The way Cristallium is made it offers a range of infinite possibilities for creations, therefore we had to make a choice among a multitude of colors available and diversity of materials that we are creating in our workshop. Stay connected and you will discover season after season our latest creations, the composition of which can be made on line. If  however it happens that you don’t find what you are looking for in our stock, you are more than welcome to contact us via email and explain exactly what you want, we will be happy to provide all information needed as soon as possible.

The models already in stock, presented in the shop tab on our website, will be sent to you within 48 hours. The models you would choose to create will be made approximatively in a period of 20 working days. As soon as we will have your order, we will send a confirmation email with the estimated time needed for your creation.
The cost of delivery will be indicated when ordering.

All your creation wishes that will reach us via email or telephone, would be treated live, you will be given an estimation of the cost, after receiving your request we will study it and see if it can be done, then after accepting our cost estimation, you will be given the time for delivery.
For metropolitan France, the delivery is free if your order exceeds 150 euros.
For delivery outside of France, delivery fees will be added to your cost.

.

L’histoire

Tom, diplomé en gemmologie et représentant la quatrième génération d’une famille de bijoutiers Auvergnats,  a créé le Cristallium dans les années 2000. Il a travaillé pour de grands noms de la joaillerie Française et a développé l’utilisation de sa matière non seulement aux bijoux mais aussi aux objets design, à la lunetterie et bien plus encore.  Progressivement, il étend son champs d’action à la coutellerie et crée avec succès des matières inédites pour les grands noms de la Coutellerie Thiernoise.
En 2015, Many, formé à la coutellerie traditionnelle par un Meilleur Ouvrier de France, décèle immédiatement le potentiel innovant du Cristallium et propose ses talents à Tom pour développer une collection de couteaux inédite. Il ne manquait qu’un oeil féminin à ce duo de choc pour mettre en image toutes ces idées, et Delphine, graphiste multitâche à l’affût des tendances, vient compléter le trio.

La team est née.

Implantée dans le bassin Thiernois,  la Team unie ses compétences et apporte un nouveau regard sur le monde du couteau tout en perpétuant le savoir-faire de la Haute Coutellerie Française.
Souvent comparée par ses pairs aux fameux buildeurs (préparateurs de motos et d’automobiles),  la Team a longuement réfléchi au choix d’un modèle de couteau de série traditionnel, alliant efficacité, esthétique et robustesse.  Le choix s’est finalement porté sur le Mineur, modèle permettant des modifications mécaniques et une adaptation au choix des aciers et des matières, qualités nécessaires à une finition parfaite. C’est ainsi que Le Mineur Tom Fleury Coutellerie est né.
Les modifications ne s’arrêtent pas au couteau lui-même, mais également à détourner son nom, car pour l’accompagner la Team a créé son grand frère, Le Majeur®, qui bénéficie du même savoir-faire. D’autres modèles sont déjà à l’étude pour compléter la gamme existante, ils verront le jour courant 2016.
«Notre fer de lance est la personnalisation parfaite de votre couteau, celui qui vous ressemble, un prolongement de vous au même titre qu’un tatouage, une voiture ou une moto. Là ou votre imagination s’arrête,la notre prend  le relais. Fabriquer nos couteaux pour les autres est bien plus amusant que de les posséder.»

Le Mineur, couteau pliant à cran plat originaire des mines du Nord. Sa ligne simple et efficace a séduit la team et lui a donné envie de le sublimer. Couteau casse-croûte de référence, il ne pèse rien dans la poche, sa mécanique et ses finitions sont irréprochables, avec sa lame en acier 12C27, il a tout d’un grand. Dimensions : ouvert 185mm, fermé 100mm. Poids moyen : 85g (poids variable suivant le choix des matériaux utilisés)

Le Majeur, création Tom Fleury, librement inspiré de la mécanique du Mineur, est un couteau pliant à cran plat. Efficace et tranchant. Lame en acier 14C28, également utilisé par les marques internationales de rasage. Manche ergonomique pour une prise en main optimum. Dimensions : ouvert 215mm, fermé 120mm. Poids moyen : 150g.  (poids variable suivant le choix des matériaux utilisés).

LE THIERS® par Tom Fleury est un modèle déposé sous le contrôle de la jurande. Reconnu pour sa qualité irréprochable, ce couteau pliant dévoile une ligne épurée avec un large choix de lame passant de l’acier 14C28N au damas. Tom Fleury réalise une gamme variée de matières et d’inclusions à partir du Cristallium pour vous offrir un couteau unique combinant modernité et tradition.

Le Sharp est une création Tom Fleury Coutellerie. Composé de sa lame façon wharncliff, son tranchant est « pointu ». Le Sharp, un mélange savant d’élégance à la française et du couteau tactique.

Bientôt dans votre boutique en ligne !

Le Table par Tom Fleury est une création déclinée de la technicité du Sharp. Sa lame optimise au maximum le tranchant en limitant le contact avec l’assiette.

Bientôt dans votre boutique en ligne !

Le  Cristallium® est une matière originale conçue par Tom Fleury dans les années 2000 qui permet d’inclure tous types d’objet dans un  verre acrylique, véritable  cristal de synthèse nommé Cristallium tant il est translucide et brillant.
Matière intelligente aux propriétés exceptionnelles:

  • Plus translucide  et brillante que le verre. Garantie  à vie anti-jaunissement, résiste aux UV et aux solvants.
  • Transmission lumineuse supérieure à celle du verre.
  • Exceptionnelle résistance aux charges extérieures.
  • Repolissable Garantie Lave vaisselle pour les couteaux de tables, les couteaux pliants, eux doivent être nettoyés au chiffon doux.

Stabilisation en Cristallium®  :

Il consiste  dans une enceinte sous vide à faire pénetrer  Le Cristallium® transparent ou teinté  au coeur du matériau. Le Cristallium®  densifie et consolide tous types de matières . Ce procédé permet d’intervenir sur les qualités mécaniques des matériaux  et de révéler leur aspect.

Le Cristallium, offre de nombreuses possibilités de créations pour vos projets. Innovation, qualité supérieure, originalité au service des passionnés et professionnels. Pierres d’imitation, teintes inédites, matières sur mesure, etc…

Tom Fleury utilise Le  Cristallium®  pour créer des  plaques de matières  composites utilisées dans les secteurs industriels de la coutellerie , lunetterie, bijouterie, mobilier comtemporain et du design.

Dans la mesure où le cristallium offre un éventail de création presque infini, nous avons du opérer un choix parmi la multitude de couleurs et de matières créées dans nos ateliers. Restez connectés et vous découvrirez au fil des saisons des nouveautés inédites dédiées  à la composition de vos couteaux en ligne. Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur dans la gamme proposée, nous vous invitons à nous contacter par mail et à nous exposer votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les modèles en stock, présentés dans l’onglet boutique sont expédiés sous 48 heures sous réserve de disponibilité en stock. Les modèles à la carte, sont fabriqués dans un délai moyen de 20 jours ouvrés. Dès réception de votre commande, nous vous transmettrons un email de confirmation qui indiquera le délai de production estimé.

Les frais de livraison vous sont indiqués à la commande.

Les demandes que vous nous transmettez par mail ou par téléphone sont traitées en direct, nous vous communiquons un devis après avoir pris connaissance de tous les éléments que vous souhaitez intégrer à votre couteau sous réserve de faisablilité, puis après acceptation de ce devis, nous vous transmettons le délai de livraison.
Pour la France métropolitaine, les frais de livraison sont offerts au delà de 150€ d’achats. Pour les livraisons hors de France, nous répercutons l’excédent tarifaire du transporteur.

.